ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Proportionnalité - 5e

Identification de la situation

Exercice 1 : Proportionnalité avec interpretation graphique

Une famille fait installer un poêle dans sa maison. Son fonctionnement nécéssite l'achat de granulés vendus par sacs de 5kg.
Voici le graphique présenté dans la brochure :




Compléter le tableau suivant :
{"header_left": ["Nombre de sacs", "Prix en \u20ac"], "header_top": ["A", "B", "C", "D", "E"], "data": [["?", "?", "?", "?", "?"], ["?", "?", "?", "?", "?"]]}
Est-ce un tableau de proportionnalité ? Si oui, écrire le coefficient de proportionnalité. Sinon, écrire "Non".
La famille souhaite acheter 15 sacs de granulés.
Trouver une approximation du prix de 15 sacs par lecture graphique.
Ecrire l'opération qui permet de trouver la valeur exacte de la réponse à la question précédente.

Exercice 2 : Proportionnalité - Problème contextualisé

Florent fait les courses pour la rentrée scolaire. Il a le choix entre prendre un lot de 7 stylos à 1,12 € ou un lot de 15 stylos à 2,25 €.


Le prix du lot de stylos est-il proportionnel au nombre de stylos ?

Exercice 3 : Déterminer le coefficient de proportionnalité d'un tableau (inversé)

Si le tableau suivant est un tableau de proportionnalité, préciser le coefficient de proportionnalité.
Dans le cas contraire, écrire "Faux".
7,20,89,24,4
901011555

Exercice 4 : Déterminer des coefficients de proportionnalité de tableaux

Vérifier que les tableaux suivants sont des tableaux de proportionnalité et préciser, pour ceux qui le sont, le coefficient de proportionnalité.
Dans le cas contraire, écrire "Faux".
4614
111321
2994120
5,818,824
51120
3270,4128
220118
660354

Exercice 5 : Remplir un tableau de proportionnalité (Aires - Périmètres)

Compléter le tableau suivant :
{"header_left": ["C\u00f4t\u00e9 d'un carr\u00e9", "Aire du carr\u00e9"], "data": [["9,25", "2", "3", "6,5", "1"], ["?", "?", "?", "?", "?"]]}
L'aire d'un carré est-elle proportionnelle à la longueur de son côté ?
Si oui, écrire le coefficient de proportionnalité permettant d'obtenir l'aire connaissant la longueur du côté. Sinon, écrire "\(Non\)".
False